Unrest - VILLA-GILLET // WALLS AND BRIDGES //

Walls and Bridges

Walls & Bridges propose une série de performances et d'explorations critiques qui réunit des penseurs et des artistes français et américains issus des sciences sociales, de la philosophie, de la littérature et du spectacle vivant.

Unrest

18/10/2013 >  14:30 - 20:30
Whitney Museum of American Art
945 Madison Avenue (at 75th Street)
NY 10021

Discussion / Performance / Projection. Co-présenté par le Whitney Museum

Le Whitney Museum et la Villa Gillet donnent carte blanche au cinéaste Philippe Grandrieux. Explorant le thème de l'anxiété, Philippe Grandrieux présentera les deux premiers volets de sa trilogie en cours Unrest: le film White Epilespy et la performance Meurtrière (en première mondiale). Philippe Grandrieux discutera également de l'ensemble de son travail avec une philosophe américaine : Avital Ronell.

Entrée libre, donation possible. Pour plus d'informations: www.whitney.org/Events/Unrest

16:00 - 20:00 Meurtrière

Performance par: Philippe Grandrieux (Réalisateur / FR)
Avec: Hélène Rocheteau (Performer / FR), Emilia Giudicelli (Performer/ FR), Vilma Pitrinaite (Performer / LH), Francesca Ziviani (Performer / IT)
Produit par: Annick Lemonnier pour EPILEPTIC
Avec le soutien de: le Phare, CCN du Havre, Haute Normandie / 2013


L’objet de Meurtrière c’est "La Chose".
La Chose est insensée, folle, intenable, hystérique, grotesque, phobique, dangereuse, brutale, dévorante, sauvage, sexuelle, imprévisible, sidérante, frénétique, atroce, inquiète, effrayante, extatique, désirable, vulgaire, perverse, embarrassante, impudique, nerveuse, obscène, sacrée, furieuse. La Chose est sans intention.

Cette performance aura lieu de 16h à 20h et sera expérimentée par un nombre limité de personnes à la fois.

18:15-19:15 White Epilepsy

Un film de: Philippe Grandrieux (Réalisateur / FR)
Avec: Hélène Rocheteau (Performer / FR), Jean-Nicolas Dafflon (Performer / SZ), Anja Röttgerkamp (Performer / GE) Dominique Dupuy (Performer / FR)
Produit par Annick Lemonnier pour EPILEPTIC / 2012
Avec le soutien de : Le Centre National des Arts Plastiques (Image/Mouvement), Le Ministère de la Culture et de la Communication, Le Centre National de la Cinématographie, La Région Languedoc-Roussillon

Les figures qui hantent le film ont une réalité étrange, envahissante. Elles sont soumises à des 
forces souterraines qui les relient entre elles. Leurs actes répondent à une injonction que nous
 ne pouvons pas comprendre, à laquelle nous n’avons pas accès, mais dont nous pressentons l’impérieuse
 souveraineté. Une humanité ancienne, archaïque, répète au cœur de la forêt les scènes défaites d’une cérémonie.
 C’est un rêve ou un cauchemar. Le récit est tissé par la peur, la sexualité et notre animalité qui sourd
à fleur de peau.
 Le film se construit par un agencement d’intensités affectives par lequel se développe la narration, un agencement d’intensités nerveuses. Cette narration particulière conduit celui qui regarde le film à éprouver le monde de White Epilepsy depuis ses expériences intimes de la peur et du désir, depuis l’entrelacement affectif qui est le sien.

19:00-20:30 Discussion

Philippe Grandrieux sera interrogé par Avital Ronell