Walls and Bridges
National Theater of the United States
COMPAGNIE DE THÉÂTRE
États-Unis
Biographie
The National Theater of the United States of America (NTUSA) s’est fait connaître en 2000 avec le spectacle Garvey and Superpant$:Episode #23, pour lequel un magnifique théâtre vaudeville miniature des années trente avait été reconstitué dans la cave d’une épicerie délabrée de Times Square. Cette pièce a remporté un immense succès populaire et a établi la réputation de cette compagnie théâtrale sur la scène new-yorkaise. En 2001, alors qu’ils étaient « chashama artistes-en-résidence », le NTUSA a créé Episode #17 of our Fathers, Garvey & Superpant$: Placebo Sunrise et transformé une boutique inoccupée de 42nd St. en un night club cubain des années 50. Un public de quarante personnes a ainsi pu suivre les aventures des héros amnésiques de l’Episode #23 dans des vacances paranoïaques, sirotant des cocktails “placebo” faits maison dans des gradins verticaux. Le spectacle s’est produit pendant trois mois et demi à guichets fermés et a été considéré comme l’un des dix meilleurs spectacles de l’année par Time Out New York. En 2002, NTUSA a reçu la bourse Arts International’s DNA project et a repris Episode #23 au ESB-Dublin Fringe Festival (“... un spectacle qui réduit à néant quasiment tout ce qu’on peut voir de nos jours dans les salles bourgeoises », selon The Guardian).
NTUSA a présenté aussi une représentation unique de son spectacle, Jack Russell’s Superconfidence Seminar™! dans l’Espace Galapagos à Brooklyn. En 2003, lors d’une résidence à Nest Arts à DUMBO (toujours à Brooklyn), le NTUSA a créé What’s That On My HEAD!?!, un spectacle conçu comme un tour dans un parc d’attraction: le public était véhiculé grâce à une plateforme mobile poussée et tirée dans l’espace et qui arpentait la scène de tous côtés. HEAD!?! explorait les multiples facettes du Rêve Américain, présentant une version alternative de l’Histoire officielle et de la double tendance de notre culture à la résignation et à la révolte. Le spectacle a été prolongé deux fois et s’est joué pendant dix semaines, de janvier à mars 2004.
En mai 2007, NTUSA a reçu le prix Spalding Gray qui récompense chaque année une écriture et un spectacle novateur, et une commande pour une nouvelle oeuvre intitulée The Chautauqua Lectures. Cette pièce s’inspirait de la série de conférences du même nom qui eurent lieu un peu partout aux Etats-Unis de 1874 jusque dans les années 30, et a été présentée à PS122, au Walker Arts Center de Minneapolis, à UCLA Live et dans d’autres endroits encore en 2008 et 2009.
Plus...
+ Rendez-vous sur le site officiel de NTUSA [Anglais]