Matthew - VILLA-GILLET // WALLS AND BRIDGES //

Walls and Bridges

Walls & Bridges propose une série de performances et d'explorations critiques qui réunit des penseurs et des artistes français et américains issus des sciences sociales, de la philosophie, de la littérature et du spectacle vivant.

Scott Matthew

Scott Matthew - DR

CHANTEUR-COMPOSITEUR-INTERPRÈTE

États-Unis

Biographie

Scott Matthew est un chanteur-compositeur-interprète né à Queensland, en Australie. Sa vie peut se résumer en ces termes : une vie de musique tragiquement belle, perpétuellement à la recherche d’un sanctuaire, d’un endroit où attendre l’amour qui viendra sûrement un jour. Pour cet ange barbu que le magazine Rolling Stone a comparé à juste titre à Antony Hegarty et au Bowie de l’époque androgyne, l’écriture et l’enregistrement de son dernier album solo, Gallantry’s Favorite Son, a marqué le moment où Matthew, de son propre aveu, « s’est accepté comme il était ». Le résultat est un Matthew plus sûr de lui, qui aborde des questions comme le sectarisme, l’intolérance et la vie après la mort. Avec la confiance en soi vient la joie et dans le premier single « The Wonder Of Falling In Love », nous retrouvons un Matthew évoluant sur une scène pop plus badine qui rappelle le « Thistle » de 2009. Avec le récent « Felicity » , Matthew tisse des liens entre Scott Walker et Devendra Banhart, le Paul Weller de l’époque Council et l’instrumentation luxuriante de la pop de Burt Bacharach.
Mais la chair de poule n’a pas disparu pour autant : les frémissements expressifs de Matthew continuent à « couper comme des rasoirs maniés avec amour » (Sydney Morning Herald). Avec des nouvelles chansons au thème obsédant comme « Sinking, » « Buried Alive » et « Black Bird » , l’homme dont la voix a touché le monde entier dans la comédie musicale queer Shortbus (la suite de Hedwig & The Angry Inch, le premier film du réalisateur John Cameron Mitchell), continue à couper le souffle. S’adressant au plus profond de chacun, il offre à ses auditeurs un élixir de cabaret noir, de folk roboratif et de ballades délicatement caressantes.