de Toledo - VILLA-GILLET // WALLS AND BRIDGES //

Walls and Bridges

Walls & Bridges propose une série de performances et d'explorations critiques qui réunit des penseurs et des artistes français et américains issus des sciences sociales, de la philosophie, de la littérature et du spectacle vivant.

Camille de Toledo

Camille de Toledo © Ghila Krajzman

ÉCRIVAIN

France

 

Biographie

Camille de Toledo, de son vrai nom Alexis Mital, né le 25 juin 1976 à Lyon (France), est un écrivain. Il est aussi vidéaste, musicien et photographe. Camille de Toledo a étudié l’Histoire et les Sciences Politiques à l’IEP de Paris ainsi que le Droit et la Littérature à l’Université Sorbonne-Censier. Il a poursuivi ses études à Londres, à la London School of Economics, puis à la Tisch School de New York pour le cinéma et la photographie. De retour en France, en 1996 il fonde Don Quichotte, un magazine d’influence zapatiste pour lequel il fut photographe et éditorialiste. En 2004, il obtient la bourse de la Villa Médicis. Ses ouvrages sont traduits en Espagne, en Italie, en Allemagne, aux États-Unis. Camille de Toledo collabore régulièrement à la revue de philosophie, d’art et de littérature Pylône. Au printemps 2008, il fonde avec Maren Sell la Société européenne des Auteurs pour promouvoir une culture de toutes les traductions.
En mars 2011, son roman en fragments, Vies pøtentielles paraît au Seuil. C’est, selon Dominique Rabaté, un tournant biographique et littéraire. Camille de Toledo vit désormais à Berlin. Il est père de trois enfants .
Il vient de faire paraître L’inquiétude d’être au monde, aux éditions Verdier.