Winock - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE //

La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman 

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

Michel Winock

Michel Winock © C. Hélie - Gallimard

HISTORIEN

France

 

Biographie

Né en 1937, Michel Winock, professeur émérite des universités en histoire contemporaine, a formé des générations d'historiens au lycée Lakanal, à l'université de Vincennes ou à l’Institut d’études politiques de Paris où il a enseigné, entre autres, l'histoire des idées politiques. Venu à la politique pendant la guerre d'Algérie, il a d'abord cheminé avec l'équipe de la revue « Esprit » tout en écrivant des chroniques sur les livres d'histoire pour les « Lettres françaises ». Éditeur au Seuil, il y a inventé de grandes collections d'histoire comme L'Univers historique ou la Nouvelle histoire de la France contemporaine ; il a également été un des fondateurs du magazine « L'Histoire ».
Spécialiste de l’histoire de la République française ainsi que des mouvements intellectuels et politiques, ses travaux l'ont conduit en particulier à traiter les questions du socialisme, de l’antisémitisme, du nationalisme et des mouvements d’extrême droite en France. Il est notamment l’auteur du Siècle des intellectuels (1997), pour lequel il a reçu le prix Médicis essai en 1997, et des Voix de la liberté (2001), salué par l’Académie française et de biographies (de Clemenceau, Madame de Staël, prix Goncourt de la biographie 2010, et, récemment, Flaubert). Il a également dirigé, avec Jacques Julliard, le Dictionnaire des intellectuels français.

En savoir plus...

Téléchargez la biographie complète de Michel Winock

Écoutez Michel Winock sur France Culture