Vogl - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE //

La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman 

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

Joseph Vogl

© Kiwitt

ÉCRIVAIN

Allemagne

 

Biographie

Joseph Vogl (Allemagne) enseigne les lettres modernes à l’université Humboldt de Berlin. Auteur de nombreux ouvrages de philosophie, de théorie littéraire ainsi que de sciences culturelles et des médias, il a par ailleurs traduit en allemand des œuvres de Deleuze, Lyotard et Foucault. Dans son seul livre paru en France, Le Spectre du Capital (Diaphanes, 2013), Joseph Vogl interroge le système capitaliste, ses modes de fonctionnement, la manière dont il se perpétue. C’est l’un des livres les plus remarqués en Allemagne sur la crise économique qui frappe actuellement l’Europe. Son œuvre traduite en français est en cours de publication chez Diaphanes.
> Le Spectre du Capital, traduit de l’allemand par Olivier Mannoni (Diaphanes, 2013)