Treiner - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE //

La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman 

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

Sandrine Treiner

Portrait de Sandrine Treiner ©Christophe Abramowitz -Radio France

Sandrine Treiner ©Christophe Abramowitz -Radio France

Sandrine Treiner, historienne de formation, est directrice adjointe de France Culture. L’Idée d’une tombe sans nom est son premier roman. Elle y raconte la vie de Manya Schwartzman, jeune révolutionnaire qui quitte sa Bessarabie natale pour aller construire le socialisme en Union Soviétique. Elle y disparaîtra, victime des purges staliniennes. Dans ce texte d’une grande force littéraire, Sandrine Treiner mène l'enquête pour arracher son héroïne à l'anonymat des fosses communes. Voyage dans des territoires et des idées perdues, au cœur des steppes ensoleillées baignées par la mer Noire, ce récit est d'abord une réparation. Avec finesse et subtilité, Sandrine Treiner s’attache à une femme libertaire au destin brisé.


> L’Idée d’une tombe sans nom (Grasset, 2013)