Stora - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE //

La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman 

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

Benjamin Stora

Portrait de Benjamin Stora ©Patricia Lecomte

Benjamin Stora ©Patricia Lecomte

INSPECTEUR GÉNÉRAL DE L'ÉDUCATION NATIONALE

Algérie/France

Benjamin Stora (né en Algérie) est professeur des universités et Inspecteur général de l'Éducation nationale. Il a enseigné l'histoire du Maghreb contemporain, les guerres de décolonisations et l'histoire de l'immigration maghrébine en Europe, à l'Université Paris 13 et à l'INALCO (Langues Orientales, Paris). En 2009, il a été décoré chevalier de la Légion d'honneur et officier des Arts et des Lettres. Il assure la présidence du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration depuis août 2014. Auteur d'une œuvre considérable, il a dernièrement publié La Guerre d'Algérie expliquée en images (Seuil, 2014) et Mémoires d'Algérie (avec Tramor Quemeneur, Librio, 2014).