La villa toute l'année
La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.
La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.
Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman
Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.
Soulèvements. Entretien avec Georges Didi-Huberman
25 rue Chazière
Lyon 4ème
Entretien avec Georges Didi-Huberman pour présenter l'exposition « Soulèvements » ainsi que son ouvrage Peuple en armes, peuples en larmes (Éditions de minuits, 2016). Animé par Michel Lussault (Géographe, directeur de l'Ifé / ENS)
Le rapport que nous entretenons avec les émotions est ambigu : on a tendance à tout leur demander ou, au contraire, à tout leur refuser. Qu’elle soit individuelle ou collective, l’émotion dit quelque chose du rapport à soi et aux autres. L’historien s’empare de matériaux tels que les révoltes, les émeutes et les révolutions pour construire un espace de réflexion transdisciplinaire sur le rôle des émotions dans l’histoire des hommes.
Les réservations sont closes pour cette séance. Vous pouvez le soir même vous présenter en billetterie de dernière minute.
En savoir plus sur l'invité :