Rolin - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE //

La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman 

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

Olivier Rolin

Portrait d'Olivier Rolin ©Hermance Triay

Olivier Rolin ©Hermance Triay

Olivier Rolin est l'auteur d'une vingtaine de romans traduits dans de nombreux pays. Il a notamment reçu le prix France Culture pour Tigre en papier (Seuil, 2002). Il est également auteur de récits de voyage et de nombreux reportages, notamment en Amérique du Sud. Son dernier roman, Le Météorologue, nous parle du destin tragique d’Alexéï Féodossévitch, scientifique russe de talent qui ne passera néanmoins pas à la postérité. Dans un style délicat et précis, Olivier Rolin s’attache à retracer l’histoire de celui qui rêvait de domestiquer l’énergie des vents et du soleil, qui croyait « construire le socialisme » mais qui, arrêté et déporté comme saboteur, fut une victime ordinaire, parmi des millions d’autres, de la terreur stalinienne.

> Le Météorologue (Seuil, Prix du Style 2014)