La villa toute l'année
La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.
La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.
Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman
Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.
Prendre la parole : le risque de la dissidence
Place Joannès-Ambre
Lyon 4e
Dans le cadre du cycle de débats Les Idées en scène, rencontre co-organisée avec l'Opéra de Lyon et le Théâtre de la Croix Rousse
En écho à Lady Macbeth de Mzensk (23 janv. - 6 fév./Opéra de Lyon)
Qu’ils dénoncent des situations politiques ou sociales alarmantes, révèlent des scandales judiciaires ou financiers, ou osent contrer les pires propagandes, journalistes, écrivains, artistes, activistes et autres indignés n’hésitent parfois pas à se mettre en danger. Qui sont ceux qui osent encore s’opposer, au péril de leur liberté ou de leur vie ? De la Russie au Proche-Orient en passant par la Chine et les pays européens, comment les nouveaux dissidents font-ils entendre leur voix et à quel prix ?
Animé par Michel Eltchaninoff (rédacteur en chef de Philosophie Magazine, essayiste)
Avec :
Alaa El Aswany (Égypte), romancier / Alexandre Bikbov (Russie), sociologue / Marie Holzman (France), écrivaine.
5€ / gratuit : réservation auprès du Théâtre de la Croix-Rousse. www.croix-rousse.com ou au 04 72 07 49 49