Pénalisation et incarcération : un système à réévaluer ? - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE //

La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman 

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

Pénalisation et incarcération : un système à réévaluer ?

15/04/2013 >  20:00 - 22:00
Théâtre de la Croix-Rousse
Place Joannès Ambre
Lyon 4ème

Rencontre organisée avec le Théâtre de la Croix-Rousse et l'Opéra de Lyon dans le cadre du cycle "Les causes communes. Justice/Injustice"

  

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a récemment suscité une violente polémique en faisant du désengorgement des prisons une de ses mesures phares. Le nombre de détenus en France atteint aujourd’hui des records historiques. Cette surpopulation carcérale, directement liée à un durcissement des politiques pénales depuis dix ans, engendre une détérioration des conditions de détention. Au terme du processus d’incarcération, les difficultés de réinsertion inquiètent associations et professionnels de la justice. Peut-on sortir du tout carcéral ? Faut- il repenser la notion de sanction, indispensable dans un État de droit, en la dissociant de l’emprisonnement ? Ou faut-il au contraire maintenir la peine, mais en la réformant ?

 

Rencontre animée par Sonya Faure, journaliste à Libération, spécialiste des questions de justice et de prison. 

 

Tarif : 5 €
Gratuit pour les lycéens, les étudiants et les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif

 

Réserver

Serge  Portelli
Frédéric  Gros
Bernard  Bolze