La villa toute l'année
La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.
La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.
Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman
Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.
Pascal Quignard : mourir de penser
25 rue Chazière
Lyon 4ème
En collaboration avec les éditions Grasset. En partenariat avec la librairie Le Rameau d’or.
Rencontre animée par Caroline Broué / France Culture
Délaissant la forme romanesque, Pascal Quignard a initié en 2002 la série Dernier Royaume, entreprise littéraire totale mêlant essais, fragments, contes, fulgurances, traductions, poèmes, pour composer un chaos textuel pluridisciplinaire et explosé.
Mourir de penser, neuvième tome de cette série, est consacré à la pensée et à son voisinage avec la mort, avec la mélancolie et avec le traumatisme.