Mon autobiographie allemande. Rencontre avec Hélène Cixous et Cécile Wajsbrot - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE //

La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman 

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

Mon autobiographie allemande. Rencontre avec Hélène Cixous et Cécile Wajsbrot

Hélène Cixous © Bertrand Gaudillère / Item

Hélène Cixous © Bertrand Gaudillère / Item

03/03/2016 >  19:30 - 21:30
Villa Gillet
25 rue Chazière
Lyon 4ème

Rencontre avec Hélène Cixous et Cécile Wajsbrot autour de "Une autobiographie allemande" (Christian Bourgois, 2016). En partenariat avec le Goethe Institut-Lyon et les éditions Christian Bourgois

Rencontre animée par Margot Dijkgraaf

« Si le contenu exact de ma première conversation avec Hélène Cixous m’échappe aujourd’hui, je sais que l’Allemagne était présente. […]. Lorsqu’Hélène me parlait de sollicitations diverses, d’invitations à des colloques autour de l’Algérie, la Méditerranée, je ne pouvais m’empêcher de penser : pourquoi jamais l’Allemagne ? […] Un jour me vint l’idée : pourquoi ne pas faire avec Hélène un entretien qui porterait sur l’Allemagne, la langue allemande, sur leur place ? […] Elle était d’accord à condition que les questions et les réponses se glissent dans les interstices du temps, sans impatience. […] L’Allemagne, la langue, le passé, la mémoire et ses corollaires d’oublis, et tous ces verbes, appartenir, demeurer, revenir, partir, et ces noms, exil, nom, archive. […] Le livre parle de tout cela, je crois. »
Cécile Wajsbrot

6 € / Gratuit pour les lycéens, étudiants, demandeurs d'emploi, amis de la Villa Gillet et bénéficiaire du RSA sur présentation d'un justificatif.

Réservations auprès de la Villa Gillet :

> En ligne / Par téléphone au 0478270248

En savoir plus sur les invitées :

Cécile  Wajsbrot
Hélène  Cixous