La villa toute l'année
La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.
La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.
Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman
Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.
Malaise dans la civilisation
1 place de la comédie
Lyon 1er
Rencontre organisée dans le cadre du cylcle "Les vérités qui dérangent", conçu et organisé par la Villa Gillet, le Théâtre de la Croix-Rousse et l'Opéra de Lyon.
Parmi les vérités qui dérangent, celles qui ont trait aux malaises sociétaux actuels (la question de « l’identité nationale », le statut de la laïcité, le rôle de l’école…), constituent bien souvent des questions que l’on se refuse à reconsidérer véritablement : qu’on ne sait plus envisager à la fois à la lumière du passé et sous un jour neuf.
Comment penser de façon renouvelée les identités contemporaines ? Comment porter un regard subversif sur les changements qui les traversent ? En gardant un œil rivé sur le passé, à la façon des antimodernes, ou en donnant sa chance à la société qui vient ? Comment accueillir lucidement les transformations du monde actuel ?
> 5 € / gratuit pour les lycéens, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les détenteurs des Pass’Opéra Jeunes et Solidarité sur présentation d’un justificatif
Réservations obligatoires auprès de l’Opéra à partir du 3 septembre.
Au 04 69 85 54 54 ou au guichet de l’Opéra du mardi au samedi de 12h à 19h et sur www.opera-lyon.com pour les places payantes.
Avec :