La villa toute l'année
La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.
La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.
Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman
Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.
Jonas Lüscher
ÉCRIVAIN
FINALISTE DU PRIX FRANZ HESSEL 2013
Allemagne
Jonas Lüscher est né en Suisse en 1976. Après une formation d’enseignant en école primaire, il travaille à Berne, puis quelques années à Munich dans la production cinématographique en tant que dramaturge et scénariste. Après des études à l’Ecole supérieure de philosophie de Munich, il a travaillé comme collaborateur scientifique à l’Institut TTN (Technique-Théologie-Sciences naturelles) de l’Université Ludwig-Maximilian. Actuellement, il travaille comme doctorant à la Chaire de philosophie de l’ETH (Ecole polytechnique fédérale) de Zurich où il prépare sa thèse. En 2013, il a obtenu le Prix de littérature de la ville de Berne ainsi que le Prix de promotion artistique bavarois. Il veint de publier Frühling der Barbaren (C.H. Beck, 2013).
En savoir plus sur son roman...
Frühling der Barbaren (C.H. Beck, 2013)
Lors d’un voyage d’affaires en Tunisie, le personnage principal de cette nouvelle savamment composée, l’héritier suisse de l’usine Preising, est témoin d’une catastrophe économique : la livre sterling s’effondre, peu après l’Angleterre se déclare en faillite avec des conséquences imprévisibles qui n’épargnent pas non plus la Tunisie. En tant que suisse, Preising est certes à l’abri des effets les plus terribles, mais il est contraint d’observer à quel point le vernis de la civilisation est mince. Il reçoit une leçon magistrale en termes de mondialisation, dont lui non plus ne ressort pas indemne. Ce livre captivant, intelligemment construit et volontiers comique dissèque les faiblesses humaines et touche le cœur de notre époque contemporaine.
"La fascinante nouvelle de Jonas Lüscher se déroule certes dans un futur proche, mais elle retrace de façon délicieusement démodée, la démesure du capitalisme et l’effondrement de l’économie, sans jamais verser dans le moralisme : « Alors que Preising dormait, l’Angleterre sombrait. Les signes précurseurs étaient déjà visibles la veille au soir, mais dans la nuit les choses s’étaient encore détériorées », raconte le narrateur de cette histoire intelligemment construite, dont le ton détaché traverse la narration d’un bout à l’autre."
Sandra Kegel, FAZ