La villa toute l'année
La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.
La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.
Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman
Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.
Les écritures post-coloniales - Actualité du passé colonial : réparer un récit brisé
8 Place du Dr Lazare Goujon
69100 Villeurbanne
Les écritures post-coloniales - Le post-colonialisme : entendre les voix du passé, retrouver les mémoires. Débat avec Romain Bertrand, François-Xavier Fauvelle, Martin Bossenbroek et Paul Bijl. Samedi 3 février à 18h au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Une rencontre animée par Julie Clarini (Le Monde).
Romans, nouvelles, films, bandes dessinées : jamais le passé colonial n'a été aussi présent dans le domaine des oeuvres de fiction. Projets de musées, déclarations politiques, mobilisations militantes : jamais non plus il n'a été aussi bruyamment débattu sur la scène publique. Mais qu'en est-il du côté de l'histoire telle qu'elle s'écrit ? S'agit-il, là aussi, de faire oeuvre de justice narrative - autrement dit de réparer, par les procédés mêlés de la littérature et de l'enquête académique, un récit brisé ? De pallier, par un surcroît de mots, à l'oubli volontaire des violences coloniales ? Aux Pays-Bas comme en France, en Allemagne ou en Grande-Bretagne, une nouvelle histoire des colonisations est en gestation. Celle-ci ne fait plus la part trop belle aux demi-vérités des sources européennes, mais s'évertue à réintégrer dans le récit les voix autonomes des sociétés africaines, océaniennes ou asiatiques. Histoire d'une fureur, elle l'est aussi d'un silence - un silence qu'il n'est possible de dissiper qu'à la condition d'en avoir, au préalable, pris l'exacte mesure.
Un événement conçu et organisé avec le Théâtre National Populaire, l'Ambassade des Pays-Bas en France, le Fonds des lettres néerlandaises et Flander Literature.
Infos pratiques :
> Gratuit sur réservation
> Réservations sur www.villagillet.net
En savoir plus sur les invités :