La villa toute l'année
La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.
La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.
Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman
Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.
Les défis du terrorisme global
25 rue Chazière
Lyon 4ème
Entretien avec Antoine Garapon
Avec le soutien des Presses Universitaires de France
Le terrorisme djihadiste révèle les peurs secrètes des sociétés démocratiques : la crainte d’une division de la Cité et d’une dislocation du monde, d’un pouvoir abandonné par l’autorité et d’un droit dépassé par le fait. Parce qu’il ne vise plus seulement à atteindre l’intégrité territoriale d’un État mais l’intégrité morale de la société, il menace la nature même de la démocratie. Placées ainsi sous pression, nos démocraties se trouvent exposées au couperet d’une double injonction : une réaction sécuritaire excessive ou la capitulation. Dans Démocraties sous stress (PUF, 2016), Antoine Garapon analyse ces phénomènes et nous amène à réfléchir sur les armes à opposer au terrorisme : elles ne doivent pas seulement êtres guerrières, policières ou procédurales mais doivent au contraire reposer sur notre capacité à cultiver les vertus démocratiques de résistance et de sérénité.
> Gratuit sur réservation auprès de la Villa Gillet (Ouverture des réservations mercredi 2 novembre)
• Par téléphone : 04 78 27 02 48 du lundi au vendredi de 14h à 18h
• Par internet
En savoir plus sur l'auteur :