La villa toute l'année
La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.
La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.
Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman
Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.
Le génie du mensonge
25 rue Chazière
Lyon 4ème
En partenariat avec les éditions Max Milo et les éditions Gallimard. Avec François Noudelmann et Camille Laurens.
Si le mensonge fascine, c’est que la propension de chacun à mentir est très forte, que l’on mente aux autres, ou que l’on se mente à soi-même. La littérature, elle, fait du mensonge un art, celui de tromper la vérité pour inventer des histoires. Du « mentir-vrai » d’Aragon à l’hypocrisie qu’implique la posture du menteur, en passant par les jeux de miroirs entre réalité et fiction que déploie l’écriture romanesque, où se logent donc la vérité et le mensonge ?
Rencontre animée par Martine Boyer-Weinmann
> 6 € / gratuit (lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, Amis de la Villa Gillet et bénéficiaires du RSA, sur justificatif)
> Réservations obligatoires auprès de la Villa Gillet : En ligne / 04 78 27 02 48
En savoir plus sur les invités :