La France divisée : quelles solutions ? - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE //

La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman 

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

La France divisée : quelles solutions ?

15/03/2016 >  19:30 - 21:30
Institution des Chartreux
58 rue Pierre Dupont
Lyon 1er

Débat. Avec Laurent Bouvet, Bertrand Martinot et Fabien Truong 
En partenariat avec les éditions de La Découverte et les éditions Fayard. 

 

De la « fracture sociale » de Jacques Chirac à « l’apartheid territorial » de Manuel Valls, les métaphores ne manquent pas pour tenter de décrire le morcellement d’un pays dont l’idéal égalitaire serait mis à mal. Quelle réalité se cache derrière les clichés véhiculés sur les banlieues, « la désintégration sociale » ou encore « la France d’en bas » ? Comment rétablir la confiance du peuple envers ses élites ? Comment mieux mettre en valeur les exemples de réussites et encourager les initiatives heureuses allant dans le sens d’une plus grande cohésion sociale ?

 

Débat animé par Michel Lussault / Géographe, Président du Conseil Supérieur des Programmes

 

> 6 € gratuit (lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, Amis de la Villa Gillet et bénéficiaires du RSA, sur justificatif)

> Réservations obligatoires auprès de la Villa Gillet dès le 8 février : En ligne / 04 78 27 02 48

 

En savoir plus sur les invités :

Bertrand  Martinot
Laurent  Bouvet
Fabien  Truong