La villa toute l'année
La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.
La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.
Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman
Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.
La démocratie, les juifs et l’Europe : une histoire de la modernité
25 rue Chazière
Lyon 4ème
Entretien avec Bruno Karsenti (philosophe) et Philippe Val (essayiste), animé par Alexis Lacroix (directeur délégué de la rédaction de L’Express). Mercredi 15 Mars à 19h30 à la Villa Gillet
À l’occasion de la parution de La question juive des Modernes (PUF) et Cachez cette identité que je ne saurais voir (Grasset).
À l’heure où les religions et la politique entretiennent des rapports de tension qui menacent les démocraties, Philippe Val et Bruno Karsenti reviennent dans leurs livres sur les relations entre les juifs, l’émancipation et l’histoire de l’Europe.
Chacun à sa manière montre ce que l’invention démocratique leur doit. Se posent, avec eux et au delà d’eux, la question de l’intégration et celle des liens entre identité communautaire et universalité démocratique, deux questions brulantes d’actualité. C’est toute l’histoire de la modernité qui est interrogée, une histoire qu’il faut savoir transmettre et protéger.
> 6 € / gratuit (lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA, sur justificatif)
Réservez : villagillet.mapado.com / 04 78 27 02 48
En savoir plus sur les invités :