La villa toute l'année
La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.
La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.
Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman
Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.
Farhad Khosrokhavar
SOCIOLOGUE
Iran / France
Farhad Khosrokhavar, sociologue, est directeur d’études à l’EHESS.
Il observe depuis une vingtaine d’années les mutations de l’islamisme (notamment en prison) et retrace les parcours de jeunes Français qui se radicalisent. Celui qui associait l’enrôlement djihadiste à une « religiosité mortifère » dès 1995 dans L’Islamisme et la mort (L’Harmattan) propose, dans son dernier ouvrage, une analyse complète du phénomène de radicalisation.
> Radicalisation (Maison des sciences de l’homme, 2014)