Ingérence et intervention : guerre juste, guerre injuste ? - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE //

La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman 

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

Ingérence et intervention : guerre juste, guerre injuste ?

18/03/2013 >  20:00 - 22:00
Théâtre de la Croix-Rousse
Place Joannès Ambre
Lyon 4ème

Attention : changement de date : le débat initialement prévu le Mardi 19 mars 2013 à 20h est avancé au Lundi 18 mars 2013 à 20h. Bernard-Henri Lévy , pour cause de mission à l'étranger, sera dans l'impossibilité d'assurer le débat à la date initialement prévue.

Rencontre organisée avec le Théâtre de la Croix-Rousse et l'Opéra de Lyon dans le cadre du cycle "Les causes communes. Justice/Injustice"

 

Yougoslavie, Afghanistan, Irak, Lybie, Côte d’Ivoire ... de nombreux conflits ont connu des interventions de forces militaires internationales. Mais que peut-on dire de la légitimité de ces interventions ? Comment se décident-elles et au nom de quelles valeurs ? Le droit d’ingérence doit-il prévaloir sur la souveraineté des États ? La cause humanitaire peut-elle justifier la violence ?

 

Rencontre animée par Gilles Paris, journaliste au Monde et Marc Semo, journaliste à Libération.

 

Tarif : 5 €
Gratuit pour les lycéens, les étudiants et les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif

 

Réserver

David  Rieff
Bernard-Henri  Lévy