La villa toute l'année
La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.
La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.
Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman
Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.
Georges Didi-Huberman
PHILOSOPHE / HISTORIEN DE L'ART
France
Georges Didi-Huberman est philosophe et historien de l’art. Il enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) depuis 1990. Auteur d’une trentaine d’ouvrages sur l’histoire et la théorie des images, il mène des recherches sur les rapports entre histoire, mémoire, récit et images, dans un large champ d’étude qui va de la Renaissance jusqu’à l’art contemporain. Il est l’auteur de Peuple en armes, peuples en larmes (Éditions de minuits, 2016) et dirige un ouvrage à paraître, Soulevèments (Gallimard, 2016), issu d’un travail collectif dans le cadre de l'exposition du même nom à la salle du Jeu de Paume à Paris.