Comment sortir de la spirale de la haine et de la violence ? - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE //

La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman 

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

Comment sortir de la spirale de la haine et de la violence ?

Malmo - "Non-Violence" © Flickr

Malmo - "Non-Violence" © Flickr

05/04/2016 >  20:00 - 22:00
Opéra de Lyon
1 place de la Comédie
Lyon 2ème

Dans le cadre du cycle de débats « Les Idées en scène » co-organisé avec le Théâtre de la Croix-Rousse et l’Opéra de Lyon. En écho à 'L’Enlèvement au Sérail' de Mozart (22 juin-15 juillet 2016 à l’Opéra de Lyon).

 

Avec : François-Xavier Bellamy, Farhad Khosrokhavar et François Saint-Pierre 

Animé par Olivier Pascal-Moussellard



Alors que la montée de la violence provoque souvent raccourcis et amalgames, s’entendre malgré les différences semble de plus en plus difficile. Dans un monde où le clivage des cultures est mis en exergue et où l'incompréhension se transforme en haine, il devient urgent d’imaginer la possibilité d’une société basée non pas sur la surenchère de la violence mais sur la capacité du vivre ensemble.

 

> 6 € / gratuit (lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, Amis de la Villa Gillet et bénéficiaires du RSA, sur justificatif). Réservations auprès de l’Opéra de Lyon : www.opera-lyon.com / 04 69 85 54 54

 

En savoir plus sur les invités :

François-Xavier  Bellamy
Farhad  Khosrokhavar
François  Saint-Pierre