Comment nos convictions religieuses et spirituelles peuvent-elles nous guider dans nos choix politiques et sociétaux ? - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE //

La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman 

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

Comment nos convictions religieuses et spirituelles peuvent-elles nous guider dans nos choix politiques et sociétaux ?

La nuit de la Théologie

La nuit de la Théologie

26/01/2017 >  21:00 - 22:30
Institution des Chartreux
58 Rue Pierre Dupont
Lyon 1er

Entretien avec Marin Karmitz (producteur et cinéaste), Marion Muller-Colard (théologienne), Jean-Philippe Pierron (philosophe) dans le cadre de la Nuit de la Théologie. En partenariat avec l’Institut Français, l’Institution des Chartreux, RCF et la librairie de La Procure 

 

Pour le bien de tous et dans un souci de concorde, les temps modernes ont voulu séparer le religieux et le spirituel, renvoyés à la vie privée, de la vie commune, régie par une citoyenneté dégagée des logiques d'appartenance ou des affiliations spirituelles. Le temps social et politique se soumet à une neutralité, voire à une neutralisation des liens communautaires ou identitaires au profit d'un sujet politique qui agit dans la sphère publique au nom de lois et de règles consenties et partagées. Et pourtant, nous sommes tous des sujets pensant animés par des valeurs et des convictions, morales ou religieuses, qui tentent de donner sens à nos vies ou nous orientent dans nos choix.
Le citoyen devrait-il faire taire l'homme ? Comment s’articulent nos choix spirituels et religieux avec notre responsabilité dans la cité ? Par temps de conflits et d'inquiétude, quand la paix civile se voit menacée, cette question mérite d'être reposée.

 

6€ / Gratuit pour les lycéens, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA


> En savoir plus sur les invités :

Jean-Philippe  Pierron
Marion  Muller-Colard
Marin  Karmitz