La villa toute l'année
La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.
La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.
Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman
Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.
Catherine Clément
PHILOSOPHE / ROMANCIÈRE / ESSAYISTE
France
Après une formation en philosophie, Catherine Clément a enseigné la philosophie à la Sorbonne, où elle a été notamment l’assistante de Vladimir Jankélévitch. Elle a ensuite dirigé les pages Culture du quotidien Le Matin de Paris. Après avoir été à la tête de l’AFAA (Association française d’action artistique, aujourd’hui Cultures-France) afin de favoriser la diffusion de la culture française à l’étranger, elle a vécu et enseigné dans de nombreux pays étrangers, et mené en parallèle de nombreux projets d’écriture. Elle est aujourd’hui chargée des programmes de l’université populaire du musée du Quai Branly. Pour France Culture, elle a produit l’émission "Cultures de soi, culture des autres" (2009-2011) et pris part à "Un autre jour est possible" de Tewfik Hakem. Elle a écrit une quarantaine de livres, romans et essais, très largement traduit à l’étranger, et publie également régulièrement dans des revues et magazines. Son dernier roman, Aimons-nous les uns les autres (Seuil, 2014), revient sur la Commune de Paris, pour la démythifier et la rendre plus proche de nous qu’elle ne le fut jamais.
En savoir plus...
> Téléchargez la biographie complète de Catherine Clément [PDF]
> Le site officiel de l'auteure