Ciriez - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE //

La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman 

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

Frédéric Ciriez

CIRIEZ_Frédéric©Hélie Galllimard

ÉCRIVAIN
FINALISTE DU PRIX FRANZ HESSEL 2013

France

Frédéric Ciriez, né en 1971 à Paimpol, a suivi des études de lettres et de linguistique à Brest puis à Rennes. Après plusieurs collaborations littéraires, il publie Des néons sous la mer (Verticales, 2008). Dans ce premier roman très remarqué, il racontait avec fantaisie et drôlerie l’histoire d’un sous-marin de la Marine nationale reconverti en lupanar. Il vient de publier Mélo (Verticales, 2013).

En savoir plus sur son roman...

Mélo (Verticales, 2013)

La veille du 1er mai 2013, deux hommes et une femme circulent dans les rues de Paris et de sa proche banlieue : un syndicaliste au bord du suicide, un sapeur congolais chauffeur de camion poubelle et une jeune chinoise vendeuse de briquets. Trois personnages qui se croisent à peine et qui vont bientôt glisser dans la nuit.
Dans une langue incarnée, poétique et luxuriante, Frédéric Ciriez décrit l’errance de ces trois personnages que la société a laissés de côté. Fin observateur du quotidien urbain, Frédéric Ciriez s’impose comme le témoin extralucide de l’infra-ordinaire et de la précarité de notre époque.

+++

Cet écrivain qui récidive avec Mélo se hisse au rang des écrivains les plus engagés du paysage littéraire français actuel. (…) La force et l’originalité de Ciriez résident dans son regard tourné vers le monde et la richesse de ses personnages dont les origines (professionnelles ou géographiques) donnent à ses fictions une dimension universelle.
                                                             Alain Mabanckou, Jeune Afrique

 De la rue Saint-Denis à la place de la Concorde à Paris, les destins croisés de trois laissés-pour compte. Un ciné roman de Frédéric Ciriez nerveux et polyphonique. (...) Le mouvement caractérise ce second et singulier roman de Frédéric Ciriez. Attaché aux trajectoires d’un trio de personnages dans Paris, il s’offre donc en trois volets : tryptique sans en avoir l’air, pour mieux englober la ville, capter ses vibrations intimes, foncer dans ses chairs confuses et assourdissantes. 

                                                            Emily Barnett, Les Inrockuptibles