La villa toute l'année
La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.
La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.
Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman
Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.
Martin Bossenbroek

© Frank Ruiter
HISTORIEN
Pays-Bas
Martin Bossenbroek est un historien néerlandais spécialiste de l’histoire des Indes néerlandaise et de l’Afrique du Sud. Après des études à l’Université libre d’Amsterdam, il devient professeur, d’abord dans le secondaire puis à l’Université d’Utrecht. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont De Boerenoorlog (La Guerre des Boers) pour lequel il a reçu en 2013 le prix Libris d’Histoire, à paraître au Seuil.