Bolze - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE //

La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman 

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

Bernard Bolze

Bernard Bolze © DR

FONDATEUR DE L'OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DES PRISONS 

France

 

Biographie

Bernard Bolze a fondé l’Observatoire international des prisons en 1990. La question de l’enfermement traverse tout son parcours de militant. Depuis 2008, il travaille comme contrôleur, désormais à temps partiel, aux côtés de Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté. Il est également à l’origine, en septembre dernier, de l’événement «Passages» au sein de la prison Saint-Paul de Lyon, fermée en 2009, pour marquer la requalification des locaux en campus universitaire. Il a dernièrement publié aux éditions Golias Cantine, la privatisation expliquée aux détenus.