Bayamack-Tam - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE //

La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman 

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

Emmanuelle Bayamack-Tam

Portrait d'Emmanuelle Bayamack-Tam ©Hélène Bamberger-POL

Emmanuelle Bayamack-Tam ©Hélène Bamberger-POL

ÉCRIVAIN

France

Emmanuelle Bayamack-Tam vit et enseigne actuellement en banlieue parisienne. Membre fondateur de l'association interdisciplinaire Autres et pareils, elle est l'auteure chez P.O.L de dix romans. Dans Je viens (2015), triple portrait de femmes, on retrouve le personnage de Charonne. Noire, bien en chair, abandonnée deux fois, elle fait figure de missionnaire dans ce romancomique, qui se lance à l'assaut du racisme ordinaire, de la négligence parentale ou encore de la dépression sénile.