La villa toute l'année
La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.
La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.
Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman
Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.
Marianne Amar

©DR
HISTORIENNE
France
Marianne Amar est une historienne française, responsable du département de la recherche du Musée national de l’histoire de l’immigration. Diplômée de Sciences Po Paris, elle a d’abord été éditrice indépendante puis directrice de la communication à la Ville de Cachan. Ses domaines de recherches concernent l’histoire des migrations, les représentations et l’écriture de l’histoire mais aussi l’histoire politique et sociale du sport.