La finance et l'argent sont-ils les arbitres de la société ? - VILLA-GILLET // MODE D'EMPLOI //
partenaire et co réalisation logo

La finance et l'argent sont-ils les arbitres de la société ?

22/11/2012 >  19:30 - 21:00
Les Subsistances
8 bis quai Saint Vincent
69001 Lyon

Débat. D’abord conçu comme un outil de cohésion sociale permettant l’échange et la circulation, l’argent ferait éclater les règles de la vie collective, menacerait même d’écraser le politique. Selon quels préceptes dits ou tus l’argent et la finance fonctionnent-ils ? Comment ont-ils fait céder les digues de la cohésion sociale sous la houlette d’experts et conseillers autoproclamés ?


Marc Roche : « Je pense toujours que le capitalisme est le système le plus performant pour créer des richesses. Pour autant, je suis choqué par la montée en puissance au cours de ces dernières années d’un capitalisme non réglementé qui déstabilise le fonctionnement de l’économie mondiale et retient en otage États, consommateurs, salariés et petits actionnaires ».

Pierre Zaoui : « Dans une société d’argent, il n’y a que l’argent qui peut nous perdre ou nous sauver [...]. Et si l’on préfère le salut à la perte, mieux vaut élaborer une politique de l’argent communément acceptée, plutôt que de laisser l’argent nous guider seul vers notre ruine ».

Laurence Duchêne : « En matière d’argent, les gens modestes sont aussi aptes que les autres. Souvent, ils sont même mieux armés, car ils ont tous les jours des arbitrages à faire ».

Avec Laurence Duchêne (philosophe), Bruno Meyssat (metteur en scène), Pierre Zaoui (philosophe), Lucile Merlin (trader)
Animé par : Marc Roche (journaliste / Le Monde)

www.les-subs.fr

Téléchargez les textes des invités.