Wiseman Frederick - VILLA-GILLET // AIR // LES ASSISES INTERNATIONALES DU ROMAN 2012

Un festival pour tous les lecteurs !



Wiseman Frederick

CINÉASTE

États-Unis

Biographie

Né en 1930 à Boston, Frederick Wiseman est cinéaste. Dans ses films, il est réalisateur, scénariste, producteur, monteur, ingénieur du son, et parfois même interprète. Documentariste controversé, il s’est principalement appliqué à dresser un portrait social des grandes institutions américaines. Après son premier film Titicut Follies, il poursuit une série de documentaires aux titres évocateurs : High School et Law and Order en 1969, Hospital en 1970, Juvenile Court en 1973, et Welfare en 1975. Ils donnent une vision très critique des grandes institutions créées en principe à des buts d’aide et montrent la déshumanisation imposée par les systèmes bureaucratiques. Il filme aussi durant cette période ses documentaires aux images les plus fortes : Primate en 1974 et Meat en 1976, respectivement sur l’expérimentation animale et l’élevage de masse des bœufs destinés à la consommation. Dès 1970, afin de se garantir une indépendance de création, il crée sa propre société de production. Son ambition est de dresser un portrait critique des États-Unis, et, comme il le dira ensuite, le résultat est « un seul et très long film qui durerait quatre-vingts heures ». Même The Cool World, film qu’il a seulement produit, se veut dans cette lignée, sorte de semi-documentaire sur la jeunesse délinquante de Harlem. Dans une deuxième phase de son travail, il observera plus particulièrement les lieux privilégiés de la société de consommation avec Model en 1980 puis The Store en 1983. En 1986, il construit une trilogie traitant de l’influence des tares physiques sur l’esprit, puis repart dans ses sujets de prédilection. Il affirme dès son premier documentaire ses principes de base : ce sont l’absence d’interviews, de commentaires off, et de musiques additionnelles pour privilégier un lent apprivoisement des personnes à la caméra, jusqu’à ce qu’elles ne la remarquent plus.

 

« Si le film marche c’est parce que le spectateur a le sentiment qu’il est présent au cours des événements. Une partie de mon travail consiste à lui donner assez de renseignements pour cela. Le montage doit laisser du temps au raisonnement. […] Je dois donner au spectateur le sentiment qu’il peut avoir confiance dans ce que je lui fournis. »
Frederick Wiseman

L'œuvre (filmographie)

Crazy Horse (2011, 134 min.)
Boxing Gym (2010, 91 min.)
La Danse. Le Ballet de l’Opéra de Paris (2009,158 min.)
State legislature (2007, 217 min.)
The Garden (2004, 196 min.)
Domestic violence 2 (2002, 196 min.)
Domestic violence (2001, 196 min.)
La Dernière Lettre (2001, 61 min.)
Belfast, Maine (1999, 248 min.)
Public housing (1997, 195 min.)
La Comédie-Française ou L’amour joué (1996, 223 min.)
Ballet (1995, 170 min.)
High school II (1994, 220 min.)
Zoo (1992, 130 min.)
Aspen (1991, 146 min.)
Near Death (1989, 358 min.)
Central Park (1989, 176 min.)
Missile (1987, 115 min.)
Blind (1986, 132 min.)
Deaf (1986, 164 min.)
Adjustement and work (1986, 120 min.)
Multi-handicapped (1986, 126 min.)
Racetrack (1985, 114 min.)
The Store (1983, 118 min.)
Seraphita’s diary (1982, 90 min.)
Model (1980, 129 min.)
Manœuvre (1979, 115 min.)
Sinaï field mission (1978, 127 min.)
Canal zone (1977, 174 min.)
Meat (1976, 113 min.)
Welfare (1975, 167 min.)
Primate (1974, 105 min.)
Juvenile Court (1973, 144 min.)
Essene (1972, 86 min.)
Basic training (1971, 89 min.)
Hospital (1970, 84 min.)
Law and Order (1969, 81 min.)
High School (1968, 75 min.)
Titicut Follies (1967, 84 min.)