Petit questionn'AIR de Nickolas Butler
Que sont devenus vos rêves d’enfant ?
Je crois que j’ai eu trois grands rêves d’enfant : 1) Devenir joueur professionnel de baseball, 2) Devenir joueur professionnel de football, 3) Devenir écrivain. De toute évidence, les deux premières options étaient encore plus invraisemblables que la troisième. La vérité c’est que je suis en train de vivre un de mes rêves d’enfant.
Quelle est votre plus grande addiction?
Probablement le café. Je suis un vrai drogué. Et je suis incapable de boire du café bon marché. J’ai travaillé comme torréfacteur pendant trois ans, voyageant parmi les plantations de café d’Amérique Centrale.
Quel est votre juron, gros mot ou blasphème favori?
Shit/Merde
Quel est le mot que vous détestez le plus et pourquoi?
“Droit”. Aux Etats-Unis, “droit” est devenu un nom de code pour toutes sortes de politiques mesquines.
Si vous étiez une figure de style, que seriez-vous?
La personnification. J’aime à penser que les vieux camions, les maisons et les chaises puissent avoir une âme.
Quelle facette de votre personnalité gardez-vous secrète au premier abord et pourquoi?
Depuis que mon livre a été publié, je suis devenu beaucoup, beaucoup plus réservé quant à mon intimité/ma vie privée. Je préfère rester calme et poli et observer les gens pendant un moment avant de m’ouvrir à eux. C’est un mécanisme d’auto-défense.
Quelle serait votre plus belle rencontre littéraire (livre, auteur, lecteur, etc.)?
En septembre dernier à Vincennes, j’ai eu la chance de passer toute une soirée à boire avec Rick Bass, qui est un de mes héros préférés en littérature. On est resté jusqu’au petit matin à parler politique, Cormac McCarthy, et écriture. Moment idéal.
Quel serait votre plaisir de lecture coupable?
J’adore les comics. En ce moment, je suis en train de dévorer “The Manhattan Projects” de Jonathan Hickman.
Quel est l'écrivain que vous ne lirez jamais?
Je ne sais pas. J’essaie de lire tout le monde.
Quel est le son, le bruit que vous aimez le plus?
Celui des petits ruisseaux. Les oiseaux du matin. Les hiboux. Le vent s'engouffrant dans les trembles et les pins rouges. Mes enfants. Une envolée d’oies au dessus de ma tête. Le baseball à la radio.
Quel qualificatif décrirait votre bibliothèque personnelle?
Débordante.
Rédigez votre épitaphe idéale.
J’ai 35 ans. Je ne veux pas songer à mon épitaphe. J’ai une fille de deux ans et un fils de cinq ans. J’ai une ravissante épouse qui est aussi ma meilleure amie. Je vis sur un terrain de 7 hectares à côté d’un élevage de bisons. Des grues du Canada, des coyotes, des cerfs, des dindes, des aigles, des faucons, des ours...tous viennent me rendre visite. Pourquoi devrais-je songer à quitter tout cela ? Reposez moi la question dans trente ans.