Petit questionn'AIR de Max Lobe - VILLA-GILLET // AIR // LES ASSISES INTERNATIONALES DU ROMAN 2012

Un festival pour tous les lecteurs !



Petit questionn'AIR de Max Lobe

Droits Réservés

• Que sont devenus vos rêves d'enfant ?


Depuis ma plus tendre enfance jusqu’à mes 20 ans, je rêvais de devenir journaliste guerre, grand reporter ou alors diplomate. Puis petit à petit, ces dix dernières années, j’ai abandonné ce rêve. Mais en choisissant d’écrire des romans, je n’ai pas complètement abandonné ce rêve. En effet, je voyage beaucoup, en quête d’inspiration et raconte des vies lointaines dans mes livres. C’est une sorte de reportage également. Puis je représente assez bien le Cameroun partout où je vais. Du coup, je dirai que mes rêves d’enfance n’ont pas vraiment changé. Puis j’ai encore du temps devant moi.


• Quelle est votre plus grande addiction ?


Du sport. Je pratique assez de sport : beaucoup d’activités cardio. Malgré mon emploi du temps chargé et mes voyages, je me trouve toujours du temps pour des activités physiques. Peut-être suis-je accro au sport parce que je sais que je n’ai pas une hygiène de vie parfaite. Je fume, par exemple. Alors, j’essaye de compenser.


• Quel est votre juron, gros mot ou blasphème favori ? 


Merde ! ou Porca miseria !


• Quel est le mot que vous détestez le plus et pourquoi ?


Racisme, je crois. Parce que je sais que ça existe et que cela peut être une barrière. Alors je préfère souvent, très souvent, ne pas le mettre dans ma tête. J’essaye d’avancer en me disant que même si ça existe, bah, moi je dois aller de l’avant.


• Si vous étiez une figure de style, que seriez-vous ?
La métaphore. C’est peut-être mon éducation africaine avec toutes ces expressions imagées.  


• Quelle facette de votre personnalité gardez-vous secrète au premier abord et pourquoi ?


Je ne vous dirai pas (rires)


• Quelle serait votre plus belle rencontre littéraire (livre, auteur, lecteur, etc.) ?


J’ai déjà rencontré Dany Laferrière. A part lui, j’aimerais tellement rencontrer Pouchkine ou Camus. Mais bon, ils ne sont plus de ce monde. On se verra tous au paradis, et je les racolerai.


• Quel serait votre plaisir de lecture coupable ?


Un texte qui me ferait avoir beaucoup d’empathie pour un dictateur. Yasmina Khadra y est parvenu dans sa « Dernière nuit du Rais ».


• Quel est l'écrivain que vous ne lirez jamais ?


Non. Je ne sais pas. Tout peut être instructif et édifiant. Je ne peux pas exclure un livre ou un écrivain. Je dois justement le lire avant de dire si j’ai aimé ou pas.


• Quel est le son, le bruit que vous aimez le plus ?


Sans hésitation, le crépitement de la pluie sur une toiture de tôle en aluminium. C’est mon enfance dans toute sa splendeur. Parfois, je télécharge ce bruit dans mon téléphone. Je l’écoute pour me calmer. Ça m’apaise beaucoup.


• Quel qualificatif décrirait votre bibliothèque personnelle ?


Cosmopolite.


• Rédigez votre épitaphe idéale.


Maxou, ne cesse donc d’être joyeux.

 

> EN SAVOIR PLUS SUR MAX LOBE