Miano - VILLA-GILLET // AIR // LES ASSISES INTERNATIONALES DU ROMAN 2012

Un festival pour tous les lecteurs !



Léonora Miano

© J.F. Paga / Grasset

ÉCRIVAIN

Cameroun - France

 

Léonora Miano est née en 1973 à Douala, au Cameroun. C’est dans cette ville qu’elle passe son enfance et son adolescence, avant de s’envoler pour la France en 1991. Après des études en Lettres, Langues et Civilisations Étrangères, elle se spécialise en littératures américaine et du Commonwealth.
Élevée par de grands lecteurs — une mère professeur d’anglais et un père pharmacien — Léonora Miano a très tôt accès à la riche bibliothèque parentale, qui lui fera développer dès l’enfance le goût de l’écriture.
La découverte du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire à l’âge de 12 ans, et celle, deux ans plus tard, de La prochaine fois, le feu de James Baldwin, signeront le basculement de l’adolescente dans ce que l’écrivain appelle le chaudron afro-diasporique. Dès lors, elle recherche les textes des auteurs afrodescendants. Étonnamment absents de l’abondante bibliothèque familiale, ces derniers lui apparaissent comme un territoire caché, presque interdit. Leur parole lui semble à la fois transgressive et porteuse d’outils de compréhension de soi-même.
Son œuvre, constituée à ce jour de sept romans, deux recueils de textes courts et un texte théâtral, vise à resituer les peuples subsahariens et afrodescendants dans la globalité de l’expérience humaine. À travers des personnages dont elle souhaite faire saillir l’individualité, l’auteur interroge l’impact de la grande histoire sur la petite. Chacun peut s’identifier aux tribulations intimes de ses personnages, s’approprier leur voix.
Parmi les distinctions qu’elle a reçu, on compte le prix Seligmann contre le racisme 2012 pour Écrits pour la parole, le grand prix littéraire de l’Afrique noire, 2012 pour l’ensemble de son œuvre.