L'exil

Images du documentaire "La Permanence" © Alice Diop
8 bis quai Saint Vincent
Lyon 1er
Table ronde suivie d'une projection ARTE en avant-première. Avec Alice Diop, Max Lobe, Zia Haider Rahman et Samar Yazbek. Animée par Marie-Madeleine Rigopoulos
Table-ronde
Ne plus être dedans, et ne pourtant pas tout à fait être dehors, voilà ce qu’est l’exil. Écrire sur l’exil, sur l’arrachement aux racines, ce serait alors vouloir continuer d’exister, tenter de faire entendre l’Histoire par le biais des petites histoires, faire résonner ce mélange des cultures propre à celui qui est déraciné. Parfois une question de survie, l’exil est presque toujours subi, et est à l’origine de combats internes que la littérature tente de mettre au jour et d’apaiser parfois.
Projection ARTE en avant-première : "La Permanence", un documentaire réalisé par Alice Diop (Coproduction ARTE / Athénaïse)
La consultation se trouve à l’intérieur de l’hôpital Avicenne de Bobigny. C’est un îlot qui semble abandonné au fond d’un couloir. Une grande pièce obscure et vétuste où atterrissent des hommes malades, marqués dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l’exil.
S’ils y reviennent, c’est qu’ils ne désespèrent pas de trouver ici le moyen de tenir debout, de résister au naufrage.
> Consulter le dossier de presse du film [PDF]
> 6 € / Gratuit pour les lycéens, les étudiants, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires du RSA sur présentation d'un justificatif
Réservations :
> Par téléphone : 04 78 39 10 02 du mardi-vendredi : 13h-18h ; samedi : 14h-19h. (La billetterie sera ouverte lundi 23 mai. Le règlement des places est immédiat à partir du 23 mai - CB par téléphone).
> Ou en ligne
24h / 24, 7 jours / 7, dans la limite des places disponibles. Paiement en ligne sécurisé via Paybox.
Clôture des réservations 4h avant chaque rencontre.
Billetterie de dernière minute sur place.
En savoir plus sur les invités :