Latour - VILLA-GILLET // AIR // LES ASSISES INTERNATIONALES DU ROMAN 2012

Un festival pour tous les lecteurs !



Bruno Latour

Bruno Latour © Manuel Braun

PHILOSOPHE / ANTHROPOLOGUE

France

 

 

 

 

 

Biographie

Bruno Latour, né en 1947 à Beaune, en Côte d’Or, après une agrégation de philosophie, s’est formé à l’anthropologie en Côte d’Ivoire. Il a longtemps enseigné dans des écoles d’ingénieur, le CNAM d’abord, puis l’Ecole des Mines où il avait rejoint le Centre de sociologie de l’innovation en 1982. De juin 2007 à juin 2012 il a été directeur adjoint de Sciences Po chargé de la recherche.
Depuis septembre 2006, il est professeur à Sciences Po, Paris.
Il est notamment l’auteur de La vie de laboratoire, son premier livre dans lequel il décrit le fonctionnement quotidien d’un laboratoire californien en utilisant des méthodes ethnographiques. De plus en plus intéressé par les multiples connections entre la sociologie, l’histoire et l’économie des techniques il publie un livre de synthèse (La science en action) et de nombreux articles sur l’innovation technique.
Ses intérêts pour les questions de gestion et de d’organisation de la recherche vont de pair avec des travaux d’anthropologie philosophique comme Nous n’avons jamais été modernes (1991, traduit en trente langues) et de culture scientifique comme dans Petites leçons de sociologie des sciences (La Découverte), traduit en quatre langues).
Il a également publié un ouvrage sur l’ethnographie du Conseil d’Etat La fabrique du droit.
Après avoir fondé le médialab de Sciences Po afin de tirer profit des méthodes numériques pour les sciences sociales, il a créé avec Valérie Pihet le programme expérimental en arts politiques à Sciences Po (SPEAP).
Depuis juin 2007, il est président du comité Culture de la Fondation de France.