Grand entretien : Élisabeth de Fontenay en dialogue avec Jean Birnbaum

Elisabeth de Fontenay © David Ignaszewski - koboy
8 bis quai Saint Vincent
Lyon 1er
Entretien. Avec Élisabeth de Fontenay. Animé par Jean Birnbaum
« La philosophie, disait Deleuze, n’a pas le monopole de la pensée, ni la littérature, celui de l’affect et du percept. » Et Derrida proposait de « rendre la philosophie à l’océan des textes. » Paroles audacieuses dans un système d’enseignement où littérature et philosophie ont été pédagogiquement distinguées, alors même que, dans le passé occidental, elles se sont souvent mêlées, comme l’attestent le poème du philosophe Lucrèce et l’Entretien de Diderot avec d’Alembert. On peut alors risquer une hypothèse : à la fin des fins, c'est toujours la littérature qui a affaire à l'événement, pas la philosophie, qui arraisonne ce qui a lieu. Voilà pourquoi il faut se rendre disponible à l’écriture des philosophes et s'ouvrir à la pensée des poètes et des écrivains.
> 6 € / Gratuit pour les lycéens, les étudiants, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires du RSA sur présentation d'un justificatif
Réservations :
> Par téléphone : 04 78 39 10 02 du mardi-vendredi : 13h-18h ; samedi : 14h-19h. (La billetterie sera ouverte lundi 23 mai. Le règlement des places est immédiat à partir du 23 mai - CB par téléphone).
> Ou en ligne
24h / 24, 7 jours / 7, dans la limite des places disponibles. Paiement en ligne sécurisé via Paybox.
Clôture des réservations 4h avant chaque rencontre.
Billetterie de dernière minute sur place.
En savoir plus sur les invités :