Ascanio Celestini
ÉCRIVAIN - METTEUR EN SCÈNE
Italie
Né à Rome en 1972, Ascanio Celestini est écrivain et metteur en scène. Ses études en littérature et en anthropologie à l’Université de Rome lui font aborder le théâtre par le biais de la commedia dell’arte et l’art du masque. Attentif aux traditions et aux techniques du récit oral, il anime régulièrement des laboratoires de théâtre et enseigne les techniques du conte et de la construction de masques aux acteurs professionnels.
Il s’est imposé avec Radio clandestina (2000) et Fabbrica (2002) comme le chef de file de la jeune génération du théâtre-récit. Il met souvent en scène ses propres pièces qu’il interprète.
Plusieurs fois montés en Belgique, ces textes font l’objet en Italie d’une véritable reconnaissance littéraire. Ascanio Celestini a reçu en 2002 le Prix de la Critique, décerné par l’Association Nationale des Critiques de Théâtre, ainsi que le Prix Ubu pour ses recherches approfondies de l’Histoire dans ses oeuvres.
Son film La pecora nera, adaptation cinématographique de La brebis galeuse, a été remarqué à la Mostra de Venise en 2011 et a reçu le prix spécial du festival du film italien d'Annecy. Il a écrit cinq livres, tous publiés en Italie par les éditions Einaudi.
EN SAVOIR PLUS...
Téléchargez la biographie complète de Ascanio Celestini
Site personnel d'Ascanio Celestini
Page de l'auteur sur le site de son éditeur