Pascal Bruckner
PHILOSOPHE / ÉCRIVAIN
France
Pascal Bruckner est un philosophe, romancier et essayiste français. Outre ses activités d’écrivain, il est également éditeur chez Grasset et chroniqueur au Nouvel Observateur, ainsi que collaborateur au journal Le Monde.
Il a consacré une thèse de doctorat à l’émancipation sexuelle dans la pensée du socialiste utopique Charles Fourier ; elle fut dirigée par Roland Barthes. Depuis cette époque, il poursuit, sur un ton allègre et critique son étude des mythologies issues de mai 1968 : la révolution sexuelle, le tiers-mondisme, l’individualisme mais aussi l’amour, le bonheur et récemment, l’écologie.
Il enseigne depuis 1986 dans des universités américaines, notamment celle de New York et est maître de conférence à l’IEP de Paris.
Grand militant, il a été notamment membre du conseil d’administration d’Action contre la faim et signataire du plan de paix prévoyant la création d’un état Palestinien aux côtés d’Israël. Il dénoncera également l’impréparation américaine en Irak et la pratique de la torture à la prison irakienne d’Abou Graib. Luttant contre "toutes les camisoles mentales" qui selon lui entravent la libre-pensée de nos concitoyens, il revient en 2014 sur son histoire personnelle avec Un bon fils (Grasset) où il évoque le personnage violent, antisémite et raciste qu'était son père.