Présentation - VILLA-GILLET // WALLS AND BRIDGES //

Walls and Bridges

Walls & Bridges propose une série de performances et d'explorations critiques qui réunit des penseurs et des artistes français et américains issus des sciences sociales, de la philosophie, de la littérature et du spectacle vivant.

Un programme franco-américain

Greenlight Bookstore © Dorothy Hong — Koboy

Walls and Bridges, le programme franco-américain de rencontres autour des arts et des idées qui a présenté plus de 50 événements culturels à New York en 2011, revient dans la ville américaine en octobre 2012! 


Organisé par la Villa Gillet (directeur: Guy Walter) avec le soutien du Ministère Français de la Culture et de la Communication, Walls & Bridges propose une série de performances et d'explorations critiques qui réunit des penseurs et des artistes français et américains issus des sciences sociales, de la philosophie, de la littérature et des arts vivants.

La vaste sélection d'événements de cette nouvelle saison inclut plus de quinze conférences et concerts, performances théâtrales, spectacles de danse, lectures et rencontres, ainsi que la visite d'un mystérieux salon caché des arts et des lettres.

En outre, « I contain multitudes », un programme exclusif présenté par les Subsistances, un laboratoire de création artistique basé à Lyon (www.les-subs.com), en collaboration avec le magazine Time Out/New York, invitera un certain nombre de jeunes artistes français parmi les plus innovateurs du moment à jouer pour la première fois devant un public américain aux côtés d’artistes américains. Cette série d’événements explorera les subtilités de la notion d'identité.

La Villa Gillet

Fondée en 1987 à l’initiative de la région Rhône-Alpes, la Villa Gillet est une institution culturelle unique en son genre, qui s’intéresse à la pensée sous toutes ses formes : littérature, sciences humaines et sociales, philosophie, arts vivants, etc. Guidée par une approche culturelle et pluridisciplinaire des savoirs, elle invite à Lyon des artistes, écrivains, romanciers et chercheurs du monde entier pour nourrir une réflexion publique autour des questions de notre temps à l’occasion de conférences, débats, tables rondes et lectures. Ouverte à tous, elle permet au plus grand nombre d’être au cœur de la vie des idées et des langages contemporains.

La Villa Gillet est subventionnée par la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes, le Centre National du Livre, et bénéficie du soutien du Ministère des Affaires Etrangères.

Walls and Bridges en 2011

Présenté par le Conseil de la Création artistique (délégué général : Marin Karmitz), Walls and Bridges a présenté le temps de trois sessions de dix jours en 2011, près de 50 événements culturels, réunissant environ 100 penseurs et artistes et 30 partenaires culturels dans toute la ville : de la New York Public Library aux universités, en passant par des galeries d’art, des théâtres et autres institutions culturelles, mais aussi des lieux atypiques tels que le marché aux puces de Brooklyn ou un restaurant.

Accédez aux archives, en cliquant ici