Zaides - VILLA-GILLET // WALLS AND BRIDGES //

Walls and Bridges

Walls & Bridges propose une série de performances et d'explorations critiques qui réunit des penseurs et des artistes français et américains issus des sciences sociales, de la philosophie, de la littérature et du spectacle vivant.

Arkadi Zaides

Arkadi Zaides © Romain Étienne

CHORÉGRAPHE

Israël

 

Biographie

Né en Union Soviétique en 1979, Arkadi Zaides arrive en Israël à l’âge de 11 ans et vit aujourd’hui à Tel-Aviv. Danseur de formation, il intègre en 2001 la Batsheva Dance Company dirigée par Ohad Naharin et participe à de nombreuses pièces dont Anaphase, Perpetuum, Tabula rasa ou encore Deca Dance et Mamootot. Arkadi Zaides collabore également à la création de certains spectacles avant de devenir chorégraphe indépendant en 2004. De pièce en pièce, il gagne en notoriété sur la scène internationale et parcourt les festivals à travers l’Europe et l’Asie. En 2007, il remporte le premier prix lors du “VDance”, festival international à Tel Aviv, qui vient récompenser Solo Siento. Un an après, il est distingué pour Adamdam au No Ballet, compétition
internationale de chorégraphie à Ludwigshafen en Allemagne. Arkadi Zaides est également récompensé par le titre de meilleur jeune danseur de l’année, attribué par le ministère israélien de la Culture et du Sport. Enfin, en 2010, il a obtenu le prix Kurt Jooss pour sa chorégraphie Solo Colores. Parallèlement à son travail de chorégraphe, Arkadi Zaides se consacre également à l’enseignement de la danse à travers des ateliers et master classes autant en Israël qu’à l’étranger. Profondément marqué par les questions communautaires, il nourrit sans cesse ses créations de cette réflexion.