Une réponse au « Dig deep » de Julia Wolfe. Précédée par : Sous l'influence de la musique: le cerveau moderne et les Marx Brothers - VILLA-GILLET // WALLS AND BRIDGES //
 

Walls and Bridges

Walls & Bridges propose une série de performances et d'explorations critiques qui réunit des penseurs et des artistes français et américains issus des sciences sociales, de la philosophie, de la littérature et du spectacle vivant.

Une réponse au « Dig deep » de Julia Wolfe. Précédée par : Sous l'influence de la musique: le cerveau moderne et les Marx Brothers

10/10/2013 >  19:30 - 21:30
New York Live Arts
219 W 19th Street (between 7th & 8th Avenues)
New York 10011

Co-présenté par New York Live Arts et Les Subsistances

 

Animé par Justin Davidson (Critique de musique classique et d'architecture à New York Magazine)

 

Avec: Quatuor Leonis dont Guillaume Antonini, Sébastien Richaud, Alphonse Dervieux, Julien Decoin, Julia Wolfe (compositrice) et Arkadi Zaides (Chorégraphe et dancer)
Lumières :Thalie Laurault
Remerciements à : Myriam Van Imschoot (BE)

 

Une réponse au « Dig Deep » de Julia Wolfe


La musique de Julia Wolfe se caractérise par une présence physique intense et une grande puissance qui pousse les artistes à l'extrême et exige toute l'attention de l’auditoire. Dig Deep, la célèbre composition de Wolfe pour quatuor à cordes, produit un intense mouvement sonore intérieur. Inspiré par cette composition, le chorégraphe et danseur israélien Arkadi Zaides présente au public une performance qui met l'accent sur un état d'oscillation permanente, une pratique non-narrative du mouvement qui explore les tensions qui existent dans son propre corps entre agitation et stabilité. En se concentrant sur cette tension, Zaides souhaite «creuser profondément» et trouver une réponse somatique à une expérience identitaire liée à l'immigration, l’errance et l'entre-deux.
La musique de Julia Wolfe sera jouée en direct par le Quatuor Leonis (France), dont l'approche interdisciplinaire rappelle celle du célèbre Kronos Quartet.
Cette performance sera suivie d’une discussion avec les artistes et Julia Wolfe.

 

Précédé par :


Sous l'influence de la musique: le cerveau moderne et les Marx Brothers


Avec: Elena Mannes, Peter Szendy


Quels sont les liens entre la musique et le corps? Comment le chant et le bruit affectent-ils la nature humaine? Une cinéaste et un philosophe nous font part de leurs réflexions personnelles sur ce sujet fascinant et nous font voyager de l'oreille externe à l'esprit intérieur. Cinéaste et écrivain, Elena Mannes explore l'impact de la musique sur le cerveau, et Peter Szendy, philosophe, s’intéresse à Mickey Mouse et aux personnages des Marx Brothers Chico et Harpo lorsqu’ils jouent de la musique.

 

> Entrée libre, donation encouragée : $10
Réservations : 212 924 0077 / www.newyorklivearts.org

 (Crédits photos : Romain Etienne / Item)

En savoir plus sur nos invités :

 

Elena  Mannes
Peter  Szendy