Szendy - VILLA-GILLET // WALLS AND BRIDGES //
 

Walls and Bridges

Walls & Bridges propose une série de performances et d'explorations critiques qui réunit des penseurs et des artistes français et américains issus des sciences sociales, de la philosophie, de la littérature et du spectacle vivant.

Peter Szendy

Peter Szendy © H. Bamberger

PHILOSOPHE

France

 

Biographie

Maître de conférence à Nanterre (Paris X) et conseiller à la Cité de la musique, il a enseigné auparavant à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, tout en étant conseiller éditorial à l’Ircam de 1994 à 2001. Il est spécialisé dans l’esthétique de la musique, de la littérature, et du cinéma. Il est également l’auteur de livrets d’opéras ou d’oeuvres vocales.
Szendy s’est d’abord consacré à une critique de l’écoute et de son histoire, dans la perspective d’une déconstruction des modèles romantiques ou modernistes. En caractérisant l’écoute comme « un vol toléré », son essai, Écoute, une histoire de nos oreilles (2001), a suscité un certain débat sur les questions de copyright et de piratage. Élargissant cette réflexion aux rapports
entre écoute et pouvoir, il propose, dans Sur écoute : esthétique de l’espionnage (2007), une archéologie de la surveillance auditive, à travers une lecture de textes de Bentham, Freud, Deleuze et Kafka, ainsi que par l’analyse de diverses séquences de Hitchcock, Lang, Coppola et De Palma. Un des concepts centraux de cette réflexion est la notion de « panacoustique »,
traduction auditive du « panoptique ». Attaché à relier des disciplines distinctes, il est notamment l’auteur de Kant chez les extraterrestres philosofictions cosmopolitiques. Dans son dernier ouvrage, L’apocalypse cinéma - 2012 et autres fins du monde, le philosophe désigne ainsi les films qui, faisant de la dernière image la dernière de toutes, s’abolissent « pour
mieux s’éprouver dans [leurs] contours ». Armé d’un arsenal de concepts audacieux, Peter Szendy affronte la tourmente des blockbusters avec style.

 

« Autant de doigts qu’il en faut » : le corps musicien et ses fétiches. Par Peter Szendy pour Walls and Bridges 5