Walls and Bridges
Stille Nacht
51 Bergen Street (between Smith & Court Streets)
Brooklyn, NY 11201
Performance. Co-présenté par : the Invisible Dog Art Center et Les Subsistances.
Performance créée et interprétée par : Oh! Oui… (Compagnie de théâtre / FR) avec Alexandra Fleischer (Actrice et chanteuse / FR), Joachim Latarjet (Musicien et metteur en scène / FR), Alexandre Théry (Danseuse / FR). Direction technique et lumières : Léandre Garcia Lamolla; Son : Samuel Pajand; Vidéo : Mathilde Bertrandy
En avril 2007, René Fleischer demande à sa petite-fille Alexandra Fleisher et à son partenaire Joachim Latarjet d’aller à Sambin, un petit village du Loir-et-Cher. Bien que né en 1935, René Fleisher a toujours affirmé que son enfance a commencé à Sambin en 1940. Ses parents juifs allemands l'y avaient envoyé pendant la guerre. Pendant cinq ans, il ne les a plus revus et a vécu avec une femme qui s’est occupé de lui. Un jour, pendant ce séjour, il entend un soldat allemand parler dans la rue... Ce sera la toute dernière fois dans sa vie où il parle sa langue maternelle.
« C’est une histoire d’enfant. L’histoire d’un enfant. Il a un secret, il doit le taire. Il doit se cacher, se fondre, s’éclipser, s’effacer, disparaître un temps... C’est aussi une enquête, pour trouver les cachettes... pour répondre à une question : pourquoi la langue allemande a-t-elle disparu de la famille Fleischer ? »
Gratuit sur réservation : stillenacht(at)villagillet.net