Walls and Bridges
Elizabeth Povinelli
PROFESSEUR D'ANTHROPOLOGIE ET D'ÉTUDES DU GENRE
États-Unis
Biographie
Elizabeth A. Povinelli est Professeur d’Anthropologie et d’Études du Genre à l’Université de Columbia, à New York, où elle a été aussi directrice de l’Institut pour la Recherche sur les Femmes et le Genre, et co-directrice du Centre d’Études du Droit et de la Culture. Elle est l’auteure de nombreux livres et articles, et a été rédactrice en chef de la revue Public Culture. Dans ses recherches, Povinelli s’est efforcée de développer une théorie critique du libéralisme tardif qui se fonde sur une anthropologie de l’autrement («anthropologie of the otherwise »). Ce projet implique un dialogue critique avec les traditions du pragmatisme américain et la théorie continentale immanente, qui s’intéresse à la circulation des valeurs, des matérialités, et
des rapports sociaux à l’intérieur du libéralisme colon. Ses deux premiers livres examinaient la gouvernance de l’autrement dans les colonies de peuplement libérales tardives du point de vue d’une politique de la reconnaissance. Ils décrivaient en particulier les impasses des systèmes libéraux de droit et de valeur confrontés aux mondes indigènes australiens locaux, et à l’effet de ces impasses sur le développement de la culture légale et publique en Australie. Les deux livres qui suivirent, The Empire of Love: Toward a Theory of Intimacy, Genealogy, et Carnality and Economies of Abandonment: Social Belonging and Exhaustion in Late Liberalism, examinent les formes de l’Anthropocène libéral tardif du point de vue des rapports
intimes, du rapport au corps et des formes narratives. Ces mêmes questions, Povinelli les a explorées dans un courtmétrage, Karrabing, Low Tide Turning, qui fut en compétition au Festival International du Film de Berlin en 2012, dans la section court-métrages. Karrabing a été réalisé en collaboration avec
Liza Johnson et écrit avec la Karrabing Indigenous Corporation. Povinelli apparait aussi dans le documentaire Apparition of the Eternal Church (2006) réalisé par Paul Festa sur l’oeuvre pour orgue du compositeur français Olivier Messiaen. Elle a reçu le prix du German Transatlantic Program et a été Fellow de l’Académie Américaine de Berlin en automne 2011.
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