Laudamiel Christophe - VILLA-GILLET // WALLS AND BRIDGES //
 

Walls and Bridges

Walls & Bridges propose une série de performances et d'explorations critiques qui réunit des penseurs et des artistes français et américains issus des sciences sociales, de la philosophie, de la littérature et du spectacle vivant.

Laudamiel Christophe

CRÉATEUR DE PARFUMS

France

 

Biographie

Christophe Laudamiel est un créateur de parfums. Son enfance fut passée à apprendre le nom des fruits exotiques, des épices et autres plantes et fleurs.

Il exerce aujourd’hui ce métier pour le compte de l’International Flavors and Fragrances à New York.
Après une solide formation scientifique – il sort major de promotion de l’École Européenne des Hautes Études des Industries Chimiques de Strasbourg en 1991- il enseigne la chimie au Massachussetts Institute of Technology (MIT) et reçoit de Procter & Gamble en 1997 son diplôme de parfumeur créateur.

Il a ensuite gravi les échelons pour devenir parfumeur senior dans cette compagnie puis à l'IFF en parfumerie fine. Sa réflexion s’articule autour de la relation entre le monde de la parfumerie et celui de l’art et du design. Atmosphères et ambiances infusent ses créations et son inspiration provient de différentes sources: un salon, une vidéo musicale une nouvelle découverte scientifique, une personnalité ou un endroit géographique peuvent inspirer le parfum que nous porterons l’année prochaine…

Il met en place des activités d’éveil à l’odorat pour les écoles. Il s’agit d’exercices simples. Les enfants doivent relier une série de photographies à des odeurs et pour optimiser l’apprentissage de l’orthographe, il leur propose de relier des parfums à des mots, procédé qui a prouvé son efficacité dans le travail de mémorisation. Il donne régulièrement des conférences pour des grandes universités dans le monde.

Christophe Laudamiel affiche un nombre impressionnant de créations qu’il signe chez les plus grands, parmi lesquelles : Happy Heart et Happy in Bloom (Clinique) ; HN for Men et HN for Women (Harvey Nichols) ; Le baiser de l’Artiste (Orlan), Absinth et Mimosa (Slatkin & Co.) ; Les Parfums du Parfum (Thierry Mugler pour Patrick Süskind), Polo Blue For Men et Bougie Pink Pony (Ralph Lauren).