Une École de narration à la Villa Gillet - VILLA-GILLET // LA VILLA TOUTE L'ANNÉE //
 

La villa toute l'année

La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.

La Villa Gillet s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle... Elle établit des ponts entre ces différents domaines.

Elle propose une approche vivante des savoirs à travers des rencontres publiques qu’elle organise toute l’année, mais également à l’occasion de ses festivals dont les Assises Internationales du Roman 

Elle est par ailleurs à l’initiative, avec la Fondation Genshagen, d’un prix de littérature franco-allemand : le prix Franz Hessel.

 

Une École de narration à la Villa Gillet

Ouvrir au sein de la Villa une chambre d’échos où faire résonner la voix des auteurs.
Un espace de travail où s’exercer à l’art de dire les histoires, l’art de lire à voix haute et de réciter, selon différents formats et en investissant différents registres – le roman, la nouvelle, la poésie, les grands récits épiques, d’auteurs contemporains, classiques et anciens, à une ou plusieurs voix.

Le fonctionnement de l’École de narration articule ensemble trois dimensions : la pédagogie, la création, l’action artistique sur le territoire.

Dès ce printemps, l’École de narration propose des ateliers de formation à la lecture à voix haute ouverts au public adulte, aux enseignants comme aux jeunes gens.

S’inscrivant dans le cadre de la manifestation nationale Rendez-vous au jardin, l’ensemble des participants aux différents ateliers se retrouvera le premier week-end de juin pour convier le public à une promenade littéraire dans les jardins de la Villa. 

 

Informations pratiques :

> Ce stage sera suivi d’une restitution publique dans les jardins de la Villa Gillet lors de la manifestation Rendez-vous au jardin (2 et 3 juin 2018)
> Ouvert au public adulte et adolescent (à partir de 16 ans)
> Premier temps de travail : du 16 au 20 avril 2018, de 10h à 13h et de 14h à 17h
> Répétitions en vue de la manifestation publique : week-end du 26 et 27 mai 2018 et 1er et 2 juin 2018 (horaires à déterminer).
> Participation à la manifestation publique Rendez-vous au jardin, 2 et 3 juin 2018
> Coût du stage : 150€ pour les 8 jours
> Informations et inscriptions auprès de la compagnie : 06 86 45 70 72
> Réunion d’information le samedi 17 mars de 14h à 15h

 

© Bertrand Gaudillère / Item 

Édito de Grégoire Ingold : 

Après l’abstraction de toute situation narrative propre à la philosophie dramatique, retour donc au récit.
Ici comme là, il s’agit d’éprouver la puissance poétique du verbe.
Appréhender ce moment d’une saute de qualité, quand la parole devient efficiente, quand elle devient action, c’est à dire, quand elle se révèle capable, par sa seule profération, d’engendrer le lieu tangible d’un imaginaire partagé, voir, d’engendrer une transformation du réel.
Notre école de narration s’intéressera à l’art de dire les histoires, l’art de lire à voix haute et de réciter, selon différents formats et en investissant différents registres – le roman, la nouvelle, la poésie, les grands récits épiques, d’auteurs contemporains, classiques et anciens, à une ou plusieurs voix.
L’École de narration est le lieu d’une recherche sur les modes d’expression à travers la parole. Son fonctionnement articule ensemble trois dimensions - la pédagogie, la création, l’action artistique sur le territoire." 

"Après m’être longuement consacré au dialogue philosophique comme lieu d’incarnation de la pensée dans la dynamique du conflit des idées, et sans considérer cette recherche comme aboutie, je veux revenir aujourd’hui à la narration.